“Ce sont les hommes qui écrivent l’histoire, mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils écrivent.”

 

Si cette citation de Raymond Aron se confirme, nous sommes actuellement incapable d’énoncer les grandes étapes historiques que nous écrivons. Pour autant, le défrichement des personnalités historiques passées n’en reste pas moins une tâche ardue. Alors, ce que je vous propose, c’est de découvrir ensemble l’histoire, la grande et la petite, notamment à travers plusieurs portraits. Des personnalités connues et d’autres beaucoup moins.

N’ayant pas prétention autre que la découverte avec vous, je ferai en sorte, pour chaque article, de citer mes références et au besoin les sources exactes où j’ai puisées mes réflexions (livres, sites, musées, etc.). Le croisement des sources sera essentielle pour bon nombre d’articles. Nous alternerons ainsi les papiers sur un sujet précis, une explication des événements datés qui ont marqué, des éditos, une retranscription d’un sujet historique découvert ailleurs, des découvertes archéologiques, la mise en avant d’un objet d’art et/ou d’un tableau en particulier. L’histoire de l’art aura donc ici légitimement sa place. De plus, et régulièrement, quelques paragraphes de littérature seront mis en avant, ainsi que des podcasts.

Le point focal sera l’angle. Grâce à l’angle d’un article, on peut écrire une tout autre vision d’un personnage historique, et ainsi enlever la couche de poussière qui a enseveli sous des tertres imposants les grands et petits noms de l’histoire.  Partons ensemble découvrir la Cité éternelle, la Pomme rouge, la Sérénissime et bien d’autres encore.

 

N.B. : Des coquilles dans les articles, une profonde méconnaissance d’un sujet qui pourrait me faire dire une ânerie ou bien des réclamations et/ou suggestions, ne vous inquiétez pas, une page est en construction à cet effet. En attendant, merci de m’avoir prêté un peu de votre attention.

 

David, créateur et contributeur du site HistoireOdyssee.com et du compte Twitter https://twitter.com/HistoireOdyssee

Si vous souhaitez me contacter pour des raisons professionnelles, voici mon adresse mail : contact@histoireodyssee.com