Cartes anthropomorphiques de l’Europe
Les surprenantes représentations cartographiques du monde et de l’Europe au Moyen Âge et à la Renaissance sont, en fait, pléthoriques. Généralement, les cartes adhéraient au schéma TO (TO pour Terrarum Orbis) avec au centre Jérusalem, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Les cartes où l’Europe en étaient séparées restent relativement rares.
Plus atypique, le prêtre et écrivain Opicinus de Canistris (1296 – 1353) nous a légué des cartes plus cryptiques. En 1334 il sombre dans une crise hallucinatoire. À son réveil, confus, il commence à dessiner des cartes anthropomorphiques représentant l’Europe et l’Afrique du Nord.
La popularité de cette étonnante représentation cartographique a augmenté de manière significative pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Les termes modernes « Europa Regina » n’étaient alors pas encore utilisés par les contemporains de Putsch.
Loin de tomber en désuétude, on retrouve encore des cartes anthropomorphiques au XIXe siècle. Les atermoiements et conflits des pays européens inspireront bien des artistes. Lors de la Première Guerre mondiale, les cartes de propagande – avec un ton souvent décalé, seront ainsi nombreuses.
Sources et références
– Sebastian Münster, Cosmographia (1570)
– Carte du psautier de la British Library Add. MS 28681 (1265)
– Carte en feuille de trèfle de Bünting (1581)
– Carte Europa Regina du Comenius Museum au Pays-Bas
– Mappemonde de Beatus de Saint-Sever.
– BNF/Gallica
– WW1, Garwood & Voigt
Pour en savoir plus
Le Moyen-âge en Occident Broché, de Michel Balard, Michel Rouche et Jean-Philippe Genet.
Bienvenue au Moyen Age, de Michel Zink.